Une apple and banana pie avec... Suspence… en fond de tarte du caramel au beurre salé !
Pour les nuls en anglais, une pie est une tarte, apple est une pomme et banana, une banane. Bravo, vous venez de prendre un niveau en anglais !
L’apple and banana pie est avant tout une tarte qui se veut simple et familiale, toute son originalité et sa saveur viendront de son cuisinier et c’est pour cela que j’aime faire cette pie !
Hier soir, après une bonne journée bien remplie, j’avais besoin de cocooner ou plutôt, de cuisiner. Je me suis donc enfermée dans ma cuisine. Après un tour d’œil pâtissier dans celle-ci, je remarquais dans ma corbeille des pommes et des bananes à l’abandon qui me criaient « utilise-nous ou nous pourrissons sur place ! ». Faisant acte de leurs menaces, je pris mon courage à deux mains et saisi sans plus attendre :
250 gr de farine
2 cuill. à s. de sucre vanillé (maison c’est plussssss bon)
1 pincée de sel
150 gr de beurre ramolli
2 jaunes d’œufs
1 cuill. à c. de jus de citron
½ gousse de vanille
3 grosses pommes
1 banane
3 bonnes cuillères à s. bien généreuse de crème au beurre salé
Mélanger la farine, le sel, le sucre, les graines de la demi gousse de vanille et le beurre coupé en morceaux et ramolli, un peu comme un zombie. Battre 1 jaune avec 2 cuill. à s. d’eau et le jus de citron, travailler la pâte pour obtenir un mélange souple, mettre au frais 1 heure dans le bas du frigo.
Peler et épépiner les pommes, couper-les en quartiers, puis en morceaux. Dans une sauteuse, ajouter une noix de beurre, les pommes et 2 cuill. à soupe d’eau, couvrir et cuire 5min. Baisser le feu et enlever le couvercle, cuire 5 min de plus. Réserver le temps d’étaler la pâte.
Couper la pâte en deux morceaux, étaler un premier disque de pâte de 20 à 30cm pour aller dans un plat, type plat à gâteau à bord haut. Mettre la pâte dans le moule, étaler la crème au beurre salé puis la compote, il ne reste plus qu’à couper des rondelles de banane et les disperser dans le plat. Utiliser la deuxième boule de pâte pour faire des lamelles de 1cm et les tresser. Avec le jaune restant battu en omelette, dorer la pâte.
Cuire 45 min a 150° et après ???
Comme un zombie qui crie Braaaaiinnnnn, criez Piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieee! Et dégustez surtout.