Après deux articles sous le signe du caramel, je change de gourmandise.
Je vous présente mon dessert de famille, le gâteau roulé ! Ho yeah ! D’habitude on le fait le dimanche, avec de la pâte à tartiner ou de la confiture, mais mercredi on reçoit les copines alors en version plus girly ça donne :
Gâteau roulé, crème pâtissière à la vanille et framboises
Pour la crème pâtissière
3 œufs
25cl de lait entier
50gr de sucre
25 gr de farine
1/2 gousse de vanille
Pour la génoise
Step one, la crème pâtissière. Portez le lait à ébullition dans une casserole (oui ça aide !) avec les grains de vanille grattés le long de la gousse. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre pour que le mélange blanchisse. Lorsqu’on obtient une crème onctueuse, on ajoute la farine. On verse la moitié du lait bouillant sur la préparation en fouettant et on ne s’arrête pas ! Reversez le mélange dans la casserole et faites bouillir, toujours en fouettant, jusqu'à l’obtention de la consistance voulue, un peu comme pour une béchamel… Hop c’est prêt, donc hop dans un bol, hop on couvre avec du film alimentaire que l’on colle bien à la crème pour chasser l’air et éviter qu’elle ne croute et hop, elle attend sagement dans le frigo.
Step two, la génoise. Tout simple: on préchauffe le four à 180° puis on mélange le sucre et les jaunes d’œufs, on ajoute la fécule et la farine une fois que le mélange a blanchi. Montez les blancs en neige et les incorporer délicatement, sans les casser, étaler la génoise sur une plaque à patisserie et hop le four ! La cuisson varie de 8 a 10 min, restez devant votre four pour la première fois. La génoise se démoule sur un torchon humide, on étale la crème pâtissière et les framboises coupées en deux. Il ne reste plus qu’à rouler le tout à l’aide du torchon, comme un maki en gros.
Quelques amandes et de la confiture pour décorer et hop dans vos assiettes !